Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anne PERRIN-LOUVRIER

Il en penserait quoi Pei, le magicien, 24 ans plus tard ?

11 Novembre 2017 , Rédigé par Anne PERRIN-LOUVRIER

S'il est un fait planétaire qui occupe le monde entier, c'est bien l'inauguration du Louvre d'Abu Dhabi, en présence de notre Président de la République. Une kyrielle de questions s'égrenant - pour quel public ? Avec quelles oeuvres prêtées ? Puis quelle scénographie à imaginer au pied d'un désert ? Les questions sont et demeureront. Pourquoi ? 

Souvenez vous, en novembre 1993, le vendredi 19 novembre précisément, la pyramide du Louvre lançait sa pointe de verre au milieu des jets d'eau : une évidence, c'était superbe, la transformation de cette esplanade encombrée jusque là de voitures en stationnement. Pourtant, avant même qu'elle ne fut édifiée, la Droite s'offusquait, la Gauche ripostait. Seul Edouard Balladur, Premier Ministre,  avait saisi le changement, en acceptant le déménagement du ministère des finances ainsi que la poursuite du financement des Grands Travaux. Un palais enchanté était né avec de nouveaux volumes inscrits dans l'air du temps, les fenêtres ouvertes sur la Seine. Le dimanche 21 novembre, la plume de Françoise Giroud dans son "Journal d'une parisienne", - parenthèse à relire simultanément avec la France blessée d'Anne Sinclair, " En ce jour glacial, il y a eu 100 000 personnes pour sortir de chez elles et aller former des files d'attente, si bien qu'il fallu fermer le musée plus tôt. 100 000 personnes, qu'allaient-elles faire en ces lieux ? . Etre fière de ce qui leur appartenait". Ce lieu emblématique où la Nation n'était pas contre l'Etat, occupé par une royauté à l'absolutisme encadré. C'est là où réside tout le génie de Pei, d'avoir mis en construction les imbrications de l'Histoire de France, pour y abriter des chefs d'oeuvre. 

Jean Nouvelle est certes un  architecte, internationalement reconnu, par ses coups de maître géniaux, mais ce n'est pas suffisant pour concurrencer un Louvre made in France, ni abriter un musée. L'histoire le sait déjà, une fois passée l'effet de curiosité et la charge poétique, certes incontestable. L'Art se tisse d'imperceptibles fils, qui appartiennent à un peuple, à une Nation. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article