Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anne PERRIN-LOUVRIER

la valse de l'Adieu - Chopin Opus 69 n°1

26 Janvier 2017 , Rédigé par Anne PERRIN-LOUVRIER

Il y a la première valse faite de rires dans les bras de celui qui nous l'apprend à danser, où avec nos pas mal assurés nous nous marchons sur les pieds. Il y a les valses des jeunes années, celles de l'attente, comme on attend les navires avec la certitude qu'il arrivera au bon port. Il y a celle qui nous habille d'un seul bras nu autour des hanches, trois petits pas pour deux enlacés. 

Et puis il y a la valse du "je te donne" des bras de son père à son époux.  Danser devient alors un chant intérieur comme celui qui déchiffre le temps. Aussi, le temps venu de l'Adieu, pour quitter un ami, un dernier au revoir dans une petite église blottie au creux d'un village, celle des paysages bourguignons à côté de la mairie, le temps de bénir un cercueil. C'est celle laissée à Nohant à Georges Sand portant toutes les saveurs des charmes de la vie, mais avec ses ruptures de temps, comme la rupture des corps suggérée par Camille Claudel dans sa sculpture, lorsque Rodin la quitte; "La valse", supplantée par le visage angélique de la" Petite Chatelaine", comme si le visage de l'enfant assurait la continuité du tourbillon de la vie. 

La valse de l'Adieu pour dissiper les pas du chemin de l'amitié, pour toutefois nous laisser un chagrin au fond du coeur. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article