Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anne PERRIN-LOUVRIER

Avec le vote dit des catho arriveront aussi dans l'isoloir des "Poisson roses"

5 Janvier 2017 , Rédigé par Anne PERRIN-LOUVRIER

Les centristes  qui ont soutenu Nicolas Sarkosy et Alain Juppé, la jouent mauvais perdants en arguant que François Fillon a gagné avec  le vote catho. François Bayrou, qui aime tant semer la zizanie, agite le bocal des Poissons, signe de reconnaissance des premiers chrétiens. 

Quelques vérités méritent d'être rappelées.

D'abord, le vote catho n'existe pas, tant cette religion - ma religion - converge vers la liberté de penser encadrée par un discernement. Dans la primaire, seul Frédéric POISSON se recommandait d'un vote catho. Je n'ai jamais d'ailleurs entendu dans un prêche, un prêtre soutenir un candidat à une élection, n'en déplaise aux détracteurs.

Ensuite, il n'y a pas qu'un homo sapiens catho, dans la sphère sociologique. On les classe en catho multiculturels, en pratiquants et cathos non confessionnels. On peut aussi les regrouper, en cathos observants, en cathos messaliants, en cathos conciliaires, en cathos fraternels, aussi en cathos saisonniers, et de vous renvoyer à l'excellent article de Yan Raison du Cleuziou dans la Revue Esprit de novembre 2016. .

Puis, il conviendrait de regarder le %, dans la catégorie choisie, qui est en âge de voter . 

Sans omettre de dire aussi que 80 % des cathos sont pour l'accueil des migrants.

Les catholiques ne sont pas que ceux qui prônent un retour à l'obscurantisme religieux moyennageux, encore moins ceux qui prient pour une révision de la loi Taubira, la prière toutes religions confondues, a bien d'autres raison d'être.

Alors, penser que François Fillon est sorti Premier de la Primaire de droite grâce aux votes catho est un faux débat, et bien d'autres arguments devraient être analysés.

Sans oublier que la primaire de gauche verra elle aussi des "Poissons roses" choisir son candidat. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article