Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anne PERRIN-LOUVRIER

La 1ère leçon de l’Affaire CLEARSTREAM : UN CERTAIN MALAISE à l’ombre du procès de Marie Antoinette

25 Septembre 2009 , Rédigé par Anne PERRIN-LOUVRIER Publié dans #Politique

A l’appel des prévenus et des présentations qui s’en suivent, que d’intelligences vives en présence, un consultant, un retraité de l’industrie, un professeur agrégé de mathématiques, un avocat, ancien 1er Ministre. Ces hommes auraient ils perdu la raison en se lançant dans un tel règlement de comptes ? L’issue fatale est à craindre dans cette salle de la 11ème chambre correctionnelle, qui fut parait-il le lieu où fut jugée Marie-Antoinette.

 

Attention alors à la mise en scène. N’oublions pas que dans ces lieux historiques fut juger les affres de l’ombre de la jouissance d’une jeune épousée autrichienne. Souvenons-nous aussi de l’exposition au Grand Palais qui fit passer la dernière reine de France de l’ombre à la lumière de la souffrance. LE MALAISE était grand pour les visiteurs à l’approche de la dernière salle, toute noire, qui marquait le passage à la guillotine. Plus personne ne parlait. Une autre Histoire de France s’écrivait.

 

Pour ceux aussi qui auraient lu les carnets de Bruno LEMAIRE, notre actuel Ministre de l’agriculture édités chez Grasset sous le titre «Des Hommes d’Etat», qu’ils retournent regarder la manchette de la couverture. Une photo en noir et blanc avec trois hommes : Jacques CHIRAC, Dominique de VILLEPIN et Nicolas SARKOSY. Prémonitoire ! Et une préface de Thomas BERNHARD «Entre la haine et l’admiration, presque tous les hommes se déchirent»

 

Si certains voudraient croire qu’il n’y a pas de procès politique, je veux le croire aussi, en tant qu’élue.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article