Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anne PERRIN-LOUVRIER

LE PARLEMENT DOIT RESTER UNE VALEUR SURE

25 Septembre 2009 , Rédigé par Anne PERRIN-LOUVRIER Publié dans #Politique

De qui se moque t-on ? Déjà que les français ne fréquentent plus les bureaux de vote pour élire leurs représentants à l’Assemblée Nationale, qui au demeurant désertent de plus en plus les hémicycles, l’absentéisme étant aujourd’hui de droit, que dire alors d’un Ministre français de l’immigration qui refuse de ne pas appliquer les lois votées par le Parlement en s’abstenant de signer les décrets d’application.

 

Je vous invite à relire l’article 21 de notre Constitution, qui prévoit que les lois adoptées par le législateur (députés et sénateurs), promulguées par le Président de la République et publiées au Journal Officiel comportent des dispositifs renvoyant à des décrets qui en prescrivent les modalités d’application. Rappelons aussi que si l’application d’une loi pose un problème technique, le Gouvernement doit en avertir le Parlement. De fait les Ministres sont là pour mettre en œuvre la loi votée par le Parlement composé de députés élus au suffrage universel.

 

Il a été dit qu’il fallait rendre sa légitimité au Parlement, il faut aussi rendre sa légitimité au citoyen qui élit son Député dans le secret de l’isoloir. Il n’y a pas que les groupes parlementaires qui doivent s’offusquer d’une telle attitude, mais aussi l’électeur de base.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article