Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anne PERRIN-LOUVRIER

Un Festin en paroles de Jean-François REVEL, chez TALLANDIER édition Texto

16 Novembre 2008 , Rédigé par Anne PERRIN-LOUVRIER Publié dans #le temps de lire

On connaissait Jean François REVEL, de l’Académie française, journaliste, célèbre polémiste mais aussi talentueux philosophe au travers notamment d’un livre à succès, « Le Moine et le Philosophe »(1997) dialoguant lui l’athée avec son fils Matthieu RICARD, le célèbre bouddhiste.

 

On connaissait moins Jean-François REVEL, historien gastronomique. Comment se faire une idée précise des cuisines du passé. Quel goût avaient les vins que buvaient César ou Horace ? Qu’a-t-on servi en 1468 au mariage de Charles Le Téméraire avec Marguerite d’York ? « Une baleine toute entière qu’on hala dans la salle ». Elle n’était évidemment pas destinée à la consommation immédiate mais emplie d’attraction. Elle fit le tour de la table au son des clairons et des trompettes. Jamais sans doute la transformation d’un repas spectacle n’atteignit un degré comparable à celui qui caractérisa ces fêtes offertes à Bruges et à Lille du temps des ducs de Bourgogne (voir p 149).

 

C’est Jean-François REVEL qui jetant un regard friand sur les arts de la Table et les pratiques culinaires nous livrent tous ces secrets de l’histoire culinaire dans « Un festin en paroles » aux éditions Taillandier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article