Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anne PERRIN-LOUVRIER

Ces Saints de glace

11 Mai 2016 , Rédigé par Anne PERRIN-LOUVRIER Publié dans #In vino veritas

Saint Mamet, Saint Pancrace, Saint Servais, implorés par tous les travailleurs de la terre font aujourd'hui la une. Si tous les travailleurs de la terre savent bien qu'il convient d'attendre le passage des 11, 12, 13 mai de chaque année pour effectuer ses plantations en terre, mettant fin à tout risque de gelée , ils n'en devraient pas moins oublier d'autres redoutables cavaliers du froid, Saint Georges, Saint Marc, Saint Robert et Saint Philippe, des 23, 25, 29 Avril et 1er Mai.

Cette année, la vigne et les vergers en ont fait les frais de ces gelées tardives. Les bougies dans les vignes sont arrivées un jour en retard. Esperons de tout coeur que le contre bourgeon fructueux. 

A force de se réfèrer aux données scientifiques météo, on finit par en perdre le nord, et c'est bien dommage de ne plus écouter les transmissions des anciens. Le modernisme et le progrès n'excluent pas l'héritage d'un certain savoir. Les concilier, c'est alors faire preuve de vigilance, surtout au moment où la végétation redémarre et les bourgeons pas encore éclos. Soyons donc encore un peu disciples de ces traditions. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article